entrepôt

5 conseils pour la gestion et l’organisation d’un entrepôt de stockage

Que ce soit un entrepôt frigorifique, logistique, destiné au stockage de produit chimique ou encore un simple local de stockage, l’entrepôt est un élément essentiel qui permet d’assurer la gestion de marchandises entreposées. Ainsi, il est donc important de bien organiser et gérer son entrepôt de stockage. Pour vous aider à mener à bien cette tâche, découvrez ici quelques conseils à mettre en œuvre.

1-  Bien maitriser le principe de gestion des entrepôts

Dans le cadre d’une gestion des entrepôts, il est important que le lieu de stockage des marchandises ainsi que le lieu de passage doivent permettre d’effectuer toutes les opérations physiques et administratives nécessaires. Ainsi, il faut impérativement déployer les moyens nécessaires pour disposer d’une structure adaptée à vos besoins. Le Stockage-box peut être une alternative idéale pour stocker vos marchandises, votre stock ou votre matériel.

2-  Optimiser votre espace de stockage

Pour faciliter la gestion et l’organisation d’un entrepôt, il est essentiel de savoir optimiser votre espace. Mais comment réussir cet exploit ? En effet, ce n’est pas toujours évident de gérer l’espace disponible et garer un jeu de manutention pour les intervenants. Par exemple, pour les archives vous n’avez besoin d’aucun espace pour les passages. Par contre pour les marchandises et les stocks, un espace suffisant sera nécessaire pour le déplacement et la circulation.

3-  Optimiser les flux logistiques

L’entrepôt de stockage est avant toute chose une plateforme de logistique. Ainsi, il devra être organisé et géré de façon à améliorer les flux logistiques. Il est possible d’utiliser deux méthodes. D’abord, il y a le principe FIFO ou First In First Out qui implique le produit arrive dans le système de rayonnage et prélevé de l’autre. La deuxième méthode est le LIFO ou Last In First Out, il signifie que le produit dernier arrivé est le premier à sortir du stock.

4-  Choisir le bon type de manutention

Pour assurer la gestion et l’organisation de vos stocks, il faut savoir choisir la manutention adaptée. Il existe deux techniques possibles : soit une technique manuelle soit une technique automatique. La manutention manuelle implique différentes techniques comme la manutention à bras, les chariots à poussée manuelle ou le rayonnage dynamique et convoyeur. La manutention à bras reste à éviter, car elle implique beaucoup de risques pour le personnel et les marchandises. La technique automatique implique l’utilisation de transpalettes, de chariot élévateur frontal, de chariot tri directionnel ou encore de chariots spéciaux.

5-  Créer une zone de chargement et de déchargement pour véhicules

Pour assurer l’organisation de votre entrepôt de stockage, l’optimisation des flux logistiques est un élément à prendre en considération. Cette gestion des flux implique bien sûr les opérations de chargement et de déchargement qui se feront à l’arrière du véhicule. Pour faciliter l’accès des véhicules à la plate-forme, il sera nécessaire de mettre en place plusieurs éléments. On parle ici par exemple d’un marquage au sol, d’un dispositif de guidage, d’un éclairage spécifique à la zone de livraison, mais aussi une butée tampon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *