Mai 2011 - Actualité 1 : Les partenaires bancaires des TPE et PME

 

 

 

Mai 2011 : Les partenaires bancaires des TPE et PME

 

Actualité 1 : Les partenaires bancaires des TPE et PME

 

 

Les TPE et les PME dépendantes d'un seul et unique banquier est risqué. En effet, les chefs d'entreprises qui ont un besoin d'emprunter pour leur investissement et développement et qui disposent d'un seul partenaire bancaire prennent des risques pour leur société. Il est important de noter qu'un changement dans le processus de décision de la banque peut amener le partenaire financier à supprimer dans un délai de 60 jours toutes les lignes de crédit. Dans le même temps, être tributaire d'une seule banque ne permet pas à l'entreprise de pouvoir disposer d'un volume global de prêt entreprise répondant réellement à ses besoins. Il est plus facile de lever des fonds auprès de deux banquiers spécialisés en crédit professionnel afin d'obtenir le montant utile de prêt à moyen terme et éventuellement des droits à découvert. L'entreprise peut même obtenir davantage. Enfin, une entreprise qui dépend d'une seule banque se prive de tout levier en matière de négociation des taux d'emprunt et d'avantages commerciaux. Faire jouer la concurrence interbancaire est le meilleur moyen d'obtenir des conditions et des tarifs intéressants.

Toute les TPE et les PME doivent avoir au moins deux partenaires financiers et si leur chiffre d'affaires est supérieur à 1,5 millions d'euros il est conseillé d'en avoir trois. Au delà de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, le chef d'entreprise est invité à répartir ses demandes de financement professionnel à court ou moyen terme et ses opérations bancaires sur 4 ou 5 banques. Les besoins en fonds de roulement, investissements et crédits ont plus de garantie d'être couverts. En répartissant les risques auprès de différents établissements bancaires, le chef d'entreprise doit confier à ses partenaires un pourcentage de ses flux bancaires au crédit ou au débit correspondant à la part des financements accordés par ses mêmes partenaires.

Une société disposant de deux partenaires bancaires doit répartir les rôles de chacun. Il est recommandé de confier davantage de pouvoir à l'une par rapport à l'autre (par exemple 60% - 40%). Cela a pour effet de pousser les banques à l'excellence puisque la banque ayant le plus de flux défendra sa position de leader et la banque disposant de moins de flux cherchera à gagner du terrain. En revanche, une entreprise répartissant ses financements et ses flux au débit ou au crédit auprès de trois banques et plus doit éviter de donner trop de pouvoir à l'une d'elles.

Pour le financement des TPE et PME, le courtier en prêt professionnel multiplie justement l'accès aux différents partenaires bancaires au bénéfice de ses clients chefs d'entreprise.

 

 


 

 

 

 





 

Actualité Avril 2011

Actualité Juin 2011

 

Retour aux actualités professionnelles

Vous pouvez obtenir le meilleur taux pour votre prêt professionnel - cliquez ici !