entreprise de construction

Choisir correctement l’entreprise de construction

Vous avez des projets de construction en vue ? Le choix de l’organisme de construction peut être quelque peu délicat. Nous vous listons dans les quelques lignes suivantes les différents critères qui vous aideront à affiner vos recherches.

Déterminer les besoins et la durée des travaux

Avant de définir vers quel organisme se trouver, il faut déjà avoir une petite idée de l’ampleur des travaux. C’est suivant cette donnée que vous pourrez définir de quel genre de professionnel vous aurez besoin. Généralement, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir tout simplement un artisan du bâtiment, ou faire appel à une entreprise générale de construction ou recourir à un mandataire qui va gérer à votre place et pour votre compte la coordination des travaux.

Logiquement, si les travaux sont moindres, l’artisan du bâtiment fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous avez un projet de construction de grande envergure, qui demande l’intervention de plusieurs ouvriers, vous devez conclure avec une entreprise de construction.

Sachez par ailleurs que dans le domaine de la construction, il existe plusieurs corps de métiers. Consultez https://www.gei.be/fr/ pour les découvrir.

Comparer les offres et les devis

En principe, après avoir déterminé l’ampleur des travaux à lancer, vous devez contacter différents professionnels. À chaque fois, il faut demander un devis. Cela vous permettra de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous, donc essayez de contacter au moins deux professionnels différents.

Dans le cadre de la comparaison, mis à part l’aspect financier, il y a plusieurs points auxquels vous devez vous intéresser particulièrement. Il faut d’abord lire scrupuleusement le contenu du devis, c’est-à-dire les travaux proposés dans la prestation. Au même prix, les organismes ne proposent pas toujours les mêmes services. Ensuite, voyez également les délais ainsi que les modalités des travaux. Le plus important, c’est qu’ils s’accordent à vos attentes et par rapport à votre projet.

Si l’affaire est conclue, il faut dresser les termes du contrat avec précision. Par exemple, la date de fins des travaux doit être mentionnée expressément. En cas de retard, il faut prévoir des pénalités pour vous assurer que l’entreprise reste dans le cadre des stipulations contractuelles. Et bien entendu, il ne faut régler la totalité de la somme convenue qu’après livraison.

Vérifier certains points sur l’organisme

On s’attache aux compétences techniques, aux matériaux de chantier utilisés et à l’aspect financier des ententes avec l’entreprise. Il faut alors vérifier les qualifications de l’organisme.

  • La notoriété de l’entreprise

Il s’agit de vous informer sur le sérieux du professionnel que vous avez contacté. Vous pouvez le faire sur le Net tout simplement, à travers son site internet. Vous pouvez également vous référer aux différents avis partagés sur les forums et si besoin est, visiter les chantiers sur lesquels ils travaillent ou ont déjà travaillé.

  • L’immatriculation au RCS

C’est obligatoire, l’entreprise doit être enregistrée au RCS. Même lorsqu’il s’agit d’un artisan, il doit être inscrit à la chambre des métiers. C’est la garantie de son côté professionnel.

  • La garantie décennale

Lorsque vous concluez votre contrat avec l’entreprise de construction, assurez-vous qu’il vous propose la garantie décennale. Ce sera votre assurance par rapport à la qualité des travaux réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *