utilisation des EPI

Connaître l’utilisation des EPI pour la sécurité des ouvriers

Afin de protéger vos ouvriers des différents risques de dangers, auxquels ils sont constamment exposés les EPI ou Equipement pour la Protection Individuelle font partie des équipements obligatoires sur chantier. Il est de votre responsabilité en effet de prendre les dispositions nécessaires afin de préserver leur intégrité en appliquant les règlementations en vigueur pour les mettre à l’abri de tous ces dangers. Autrement dit, pour leur propre sécurité, vous devez veiller à ce que chacun de votre équipe respecte l’utilisation des EPI lorsque qu’il travaille sur chantier. Quels sont alors ces équipements obligatoires pour garantir la sécurité de vos ouvriers ?

Liste des EPI pour la sécurité de vos ouvriers

Ces équipements correspondent en fait à différents accessoires obligatoires qu’ils doivent enfiler, afin de protéger chaque partie de leur corps, face aux divers dangers potentiels sur les chantiers. A commencer par la tête qu’ils doivent protéger à l’aide d’un casque, fabriqué selon les normes européennes, selon la stipulation de la norme AFNOR EN 397. Des accidents irréversibles risquent notamment d’arriver avec des jets de débris, aussi ils doivent enfiler des lunettes pour mettre à l’abri leurs yeux. Tandis que pour préserver leurs oreilles des bruits stridents sur les chantiers, les protections auditives font office de barrière. Sans oublier les masques pour leur appareil respiratoire soit protégé des vapeurs ou d’autres gaz dangereusement nocifs qu’ils risquent d’inhaler.

D’éventuelles lésions comme les coupures ou les perforations ou d’autres chocs ainsi que des agents corrosifs (produits chimiques ou feu) peuvent menacer leurs membres supérieurs et inférieurs. Les accessoires indiqués pour leurs protections sont les gants et les bottes de sécurité, en conformité aux normes exigées. Et pour le corps, des vêtements de protection qui doivent avoir une grande résistance face aux usures ou tout risque de déchirure. Pour rappel, l’ensemble de ces équipements de sécurité doivent comporter un marquage correspondant à la certification CE.

Les dispositions concernant l’utilisation des EPI

En cas d’accident, votre responsabilité sera nécessairement mise en cause, si jamais vos ouvriers n’ont pas disposé des équipements nécessaires. En effet, selon le code de travail, d’après l’article L4121-1 à 5, la mise en place des mesures adéquates en vue de la préservation de la santé et de la sécurité de vos ouvriers fait partie de vos obligations. C’est pourquoi, l’utilisation des EPI pour la sécurité de vos ouvriers fait partie de vos obligations, afin de préserver leur bien-être ainsi que leur intégrité face aux risques qu’ils encourent sur chantier.

Pour ce faire, afin de réduire les risques potentiellement encourus, vous êtes tenus de fournir une obligation de résultat en mettant en place un plan de prévention. Il a pour objet de formaliser tous les dispositifs de sécurité, avec les détails concernant l’intervention de chaque prestataire externe sur le chantier en cas de besoin.

Vous avez la responsabilité de fournir également des formations adéquates conformément aux attributions de chaque poste, en fonction de leurs enjeux. Autrement, la mise à disposition des tous les équipements obligatoires pour garantir la santé et la sécurité de vos ouvriers vous revient aussi. Pour leur part, la responsabilité de vos ouvriers se résume à assurer l’entretien de leurs équipements ainsi que l’obligation de les porter correctement et ce à tout instant sur le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *