variation prix chassis

Les éléments à considérer pour comparer le prix des châssis avant d’en acheter

Vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation concernant les châssis de vos portes et fenêtres ? Sachez que ces travaux sont effectivement très importants.

Il est judicieux de préparer le budget à consacrer à l’achat du châssis au préalable. Pour ce faire, il faudra considérer plusieurs éléments. Ceux détaillés dans les lignes qui suivent vous permettront de comparer le prix des châssis avant tout achat.

Le matériau

Le matériau est le premier élément à considérer pour comparer les prix des châssis. En effet, il existe plusieurs types de matériaux permettant de constituer un châssis. Les plus communs sont le PVC, le bois et l’aluminium.

Les châssis en PVC sont essentiellement les plus vendus en Belgique. Ils représentent plus de 40% des ventes sur le marché. Ces types de matériaux sont très appréciés pour leur durabilité et leur performance. Ils apportent de la valeur au niveau du confort, de l’esthétique et aussi de la praticité de la maison. Il est de surcroît possible de bénéficier de quelques primes pour les travaux de changement de châssis en PVC dans la Région wallonne. Par ailleurs, ils sont vendus à un prix abordable sur le marché.

Les châssis en bois, quant à eux, offrent de la chaleur et du caractère à vos portes et fenêtres. Ils sont généralement utilisés sur les ouvertures de formes atypiques (rondes, ovales, triangulaires, etc.). Le bois bénéficie également d’une très bonne longévité. De plus, il offre un choix de modèles très vaste. Cependant, les châssis en bois sont particulièrement plus chers.

L’aluminium est toutefois devenu le matériau-type des maçonneries et des menuiseries. Il est alors très misé sur le marché avec un prix plus cher que le PVC, mais moins élevé que celui du bois. Les châssis en aluminium sont très résistants, légers et ne nécessitent aucun entretien particulier.

La valeur de l’isolation

L’isolation est un des éléments clés à assurer dans l’installation de châssis. L’une des raisons pour laquelle on se fait installer des châssis est d’ailleurs pour pouvoir profiter d’un confort thermique et acoustique.

Ainsi, plus le châssis est isolant, plus son prix sera élevé. On appelle le vitrage l’élément essentiel dans le jeu de l’isolation. Le châssis peut être de simple, double ou triple vitrage. Bien évidemment, plus le vitrage est important, plus l’isolation et la sécurité qu’offrent le châssis sont performantes.

De ce fait, le prix du simple vitrage est le moins coûteux, car il offre une isolation très peu performante. Le double vitrage, quant à lui, représente une qualité standard. Son prix est alors plus élevé que le simple vitrage, mais moins que le triple vitrage. Et quant à ce dernier, il offre une excellente performance ainsi que des fenêtres et portes plus solides. Son prix peut alors être jusqu’à 60 à 80% plus cher que le double vitrage.

Les dimensions

Critères souvent négligés, les dimensions du châssis contribuent également à la variation de son prix. Comme tous les autres produits, plus il est de dimension importante, plus son prix sera élevé.

De plus, certains matériaux sont à privilégier pour telles ou telles dimensions de châssis. Pour les châssis de très grandes dimensions, par exemple, on mise plutôt sur l’aluminium. Il s’agit d’un matériau fort résistant, ce qui évitera à vos grandes ouvertures de céder facilement. Vous devez donc tenir compte de cet élément avant d’acheter votre châssis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *