panneau photovoltaique

Zoom sur la durée de vie d’un panneau photovoltaïque

Avant d’installer un panneau photovoltaïque chez soi, il est tout à fait normal qu’on se demande quelle est la durée de vie de celui-ci. Effectivement, cela reste aussi une information importante avant de se lancer dans ce projet, afin d’éviter toute déception. Trouvez votre réponse dans cet article.

Un panneau photovoltaïque, pour un investissement durable

Cet équipement s’avère être un bon investissement, car sa durée de vie atteint plus de 20 ans. Cela ne signifie pas que si on dépasse ce temps, le panneau photovoltaïque ne fonctionne plus. Il peut toujours être utilisé avec une bonne performance, toutefois, sa puissance peut diminuer à 80 % après 25 ans. Si un entretien s’est fait périodiquement chaque année, il est même possible que les panneaux produisent de l’électricité pendant une quarantaine d’années. C’est l’utilisateur qui définira s’il est temps de remplacer les installations ou pas, en fonction de ces besoins en énergie. Il peut voir ici pour plus d’information sur les devis. Quand son heure sera arrivée, il est envisageable de le recycler.
La durabilité des panneaux photovoltaïques s’explique par le fait que la technologie ne nécessite aucun fluide, ni de pièce en mouvement. Il faut aussi savoir qu’une module photovoltaïque met jusqu’à trois ans pour produire en retour l’énergie qui a été mise au point pour le fabriquer. C’est une bonne nouvelle, si l’utilisateur souhaite faire de l’économie. En plus de réduire la facture énergétique, il n’aura pas besoin de remplacer ces panneaux photovoltaïques tous les quatre matins.

Quelle est la durée de vie des autres équipements ?

Il faut noter que le corps d’un panneau photovoltaïque s’accompagne toujours de quelques équipements. On compte, par exemple, l’onduleur photovoltaïque qui s’avère être la pièce la plus importante de l’installation. Effectivement, ce matériel a pour rôle de transformer le courant continu issu du panneau en courant alternatif utilisable comme celui du réseau. Il a une durée de vie d’une dizaine d’années, toutefois, on doit savoir que la garantie proposée par les constructeurs n’est que de cinq ans. Passé les 10 ans, il est recommandé de le remplacer ou de le réparer.
Il y a également les batteries solaires qui sont des éléments assurant la fourniture continue d’électricité à l’intérieur du logement. Elles assurent une autoconsommation confortable en stockant l’énergie produite afin de la restituer en temps voulu. Généralement, pour une batterie, le choix de l’utilisateur doit dépendre de la puissance du panneau. Ces batteries permettent donc de simuler des économies solaires. En ce qui concerne leur durée de vie, il faut compter 7 à 10 ans.

Qu’en est-il du recyclage ?

Quand le panneau photovoltaïque a dépassé son temps d’usage, il est possible de le recycler. En effet, loin des idées reçues, les capteurs solaires photovoltaïques sont dotés de matériaux basiques qu’on peut facilement recycler. À savoir que dans chaque pays utilisant l’énergie renouvelable, on peut bien trouver divers organismes à but non lucratif qui organise une collecte et recycle les panneaux photovoltaïques. D’ailleurs, le coût de traitement est inclus dans l’achat sous forme d’une éco-participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *