sécurisation maison

4 solutions possibles pour sécuriser sa maison

La maison est loin d’être sécurisée qu’elle soit occupée ou non. En effet, elle est toujours exposée à des tentatives de cambriolage, surtout si vous vous trouvez dans un quartier à risque. Comment la sécuriser ?

Simuler la présence à l’intérieur de la maison

Pour ne pas attirer l’attention des cambrioleurs, surtout quand vous partez en week-end, en voyage ou en vacances, il est recommandé de ne pas faire remarquer votre absence. En effet, durant cette période, les malfaiteurs constateront les maisons verrouillées, les volets fermés ou les lumières éteintes. Ainsi, ils en profiteront pour pénétrer dans l’habitation. Pour remédier à cela, il est alors recommandé de simuler votre présence. Comment ? Pour l’extérieur, il est conseillé de demander aux voisins de confiance d’arroser le jardin et de récupérer les courriers. Toutefois, à l’intérieur de la maison, il est envisageable de mettre en place un programmateur journalier qui allume les lumières et la télévision à des heures fixes. Cela fera croire aux passants que vous êtes chez vous.

Mettre en place un système de contrôle d’accès et des alarmes

Pour limiter les va-et-vient indésirables chez vous, mais surtout pour renforcer la sécurité de votre demeure, rien de mieux que d’installer des dispositifs de sécurité. Il est, par exemple, envisageable de placer un système de contrôle d’accès avec un vidéophone dès l’entrée au portail ou à la porte de la maison. Cela vous permettra de voir qui est là avant que vous n’ouvriez. Si vous en cherchez un, choisissez une large gamme chez Sambrelec.

À part cela, il est aussi recommandé de mettre en place des systèmes d’alarmes complètes pour une mesure préventive. Dès que vous sortez de chez vous ou quand vous vous apprêtez à dormir, ceux-ci peuvent être armés et activés. Lors d’une présence indésirable, ils se déclenchent.

Installer des serrures de qualité

La pose de la serrure est une action courante dans une demeure. Toutefois, afin de sécuriser la maison le plus que possible, il vaut mieux mettre en place des verrous et des serrures de qualité qui ne peuvent pas se briser en un coup. En effet, sachez qu’un cambrioleur expérimenté met moins d’une minute pour forcer la porte d’entrée. Pour ce faire, il est donc conseillé de renforcer ou changer les serrures, notamment par un serrurier.

Vous pouvez également installer un verrou sur les volets pour que le voleur ne puisse pas forcer les fenêtres. Par ailleurs, il est aussi possible de placer un éclairage à détecteur de mouvement devant l’entrée. Sachez qu’en général un voleur ne forcera pas vos accès en pleine lumière.

Autres solutions de sécurité

Sachez que les portes-fenêtres et les baies coulissantes constituent des points faibles en termes de sécurité. Il suffit d’ajouter un dispositif simple pour renforcer la sécurité, entre autres, la mise en place des volets. Par ailleurs, pour des modèles en bois, rien de mieux que d’ajouter une barre de sécurité qui est facile à installer. En outre, le toit constitue également un point faible pour la maison. Pour une sécurité optimale, les fenêtres de toit doivent être équipées de fermeture de sécurité. On peut même ajouter une serrure ou un cadenas à la trappe des combles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *