Pour la construction d’une maison individuelle, plusieurs professionnels doivent intervenir. Il s’agit du géomètre, de l’architecte, du constructeur et des ouvriers. Vous vous doutez certainement que le constructeur à un rôle particulier dans l’accomplissement de votre projet. Qui est-il ? Quel est son rôle ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.
Qui est le constructeur de maison ?
Le constructeur de maison individuelle encore appelé constructeur CCMI est un professionnel qui exerce en matière de construction. Il est soumis au régime de contrat de construction de maison individuelle qui est réglementé par la loi de 1990. Ce contrat définit toutes les obligations qui incombent au constructeur de maison individuelle suite à la livraison du travail au prix convenu et dans les délais prévus.
Si vous êtes à la recherche d’un constructeur pour votre maison individuelle, vous pouvez voir le site web. Le constructeur de maison individuelle est un maître d’œuvre dont les missions sont donc strictement réglementées. Il assure donc la responsabilité juridique depuis l’étape de modélisation jusqu’à la fin du projet de construction.
Quelles sont les fonctions du constructeur de maison individuelle ?
Le constructeur de maison accompagne son client tout au long du projet de construction clé en main. Pour ce faire, il assure plusieurs fonctions au cours de la réalisation de ce projet.
La prise en charge des démarches
Le constructeur de maisons individuelles prend en charge l’intégralité des démarches. Il est habilité à :
- Trouver le terrain de construction,
- Procéder à l’étude du sol,
- Introduire la demande de permis de construire auprès de la mairie et mener les démarches dans ce sens,
- Procéder à l’élaboration des plans dans certains cas,
- Définir précisément le plan du projet de construction de la maison individuelle,
- Choisir le style de maison, la surface du terrain, les dimensions des pièces et les différents types de pièces,
- Trouver des entrepreneurs et artisans qui travailleront sur le chantier.
La supervision des travaux de construction
Le constructeur de maison individuelle se charge de la supervision du bon déroulement des travaux jusqu’à la livraison afin qu’ils se fassent dans le respect des délais prévus dans le contrat. Ce professionnel soumet au maître d’ouvrage les plans et le contrat de construction de la maison individuelle.
Dans certains cas, le nouveau propriétaire lui accorde un mandat pour lui permettre de trouver un professionnel pour l’élaboration des plans de la future maison individuelle. Celui-ci peut alors confier cette mission soit à un bureau d’études spécialisé, soit à un architecte.
La livraison des travaux dans les délais
Après s’être assuré de la bonne réalisation du projet de construction, le constructeur de maisons individuelles procède à la livraison de celle-ci. Pendant la livraison du bien, il garantit au nouveau propriétaire un suivi au cours des années qui suivront la réception.
Ainsi, le constructeur garantit au propriétaire la réparation en cas de dommages ou de défection des équipements de la maison. Tout cela est rendu possible grâce à la garantie décennale qu’il présente au propriétaire même avant la signature du contrat.