Volets roulants: avantages et inconvénients

Plusieurs volets existent sur le marché, mais les volets roulants semblent être les préférés des utilisateurs. Et, pour cause, les volets roulants offrent un excellent rapport qualité-prix. Hormis son pouvoir exceptionnel d’optimiser le confort des habitants, les volets roulants sont économiques, durables, pratiques et sécurisants. Mais, l’installation des volets roulets est-elle vraiment une bonne idée ? Faisons le tour des inconvénients et des avantages des volets roulants pour avoir toutes les cartes en main, pour prendre la meilleure décision.

Les volets roulants : des volets économiques et abordables

Le premier atout offert par les volets roulants concerne, bien évidemment, leur prix. En effet, ce type de volet offre aux utilisateurs un excellent rapport qualité-prix. Grâce à l’évolution des volets roulants, nombreux sont les fabricants qui offrent ce genre de dispositif, le rendant très accessible. Bien évidemment, le prix d’achat des volets roulants oscille en fonction des paramètres, notamment les dimensions, les options, les couleurs, le vendeur, etc. Mais, en général, ils restent accessibles à toutes les bourses. À la quête des volets roulants au meilleur prix ? Faites-confiance à la menuiserie Moenne.

Des matériaux pérennes et durables

En général, les volets roulants sont commercialisés en PVC ou en Aluminium : deux matières appréciées pour leurs qualités indéniables. Les volets roulants conçus en aluminium ont l’avantage d’être durables et pérennes. Par ailleurs, une multitude de couleurs vous sont offertes pour adapter les volets roulants avec le style de votre maison. Par ailleurs, cette variété exige aussi peu d’entretien. Concernant les volets roulants en PVC, ils ont une bonne longévité et se déclinent également sous diverses couleurs.

Le confort et la praticité des volets roulants

Les volets roulants ont l’avantage de s’adapter facilement à tous types de projet. Le volet roulant s’installe facilement sur une fenêtre de toit que sur des grandes fenêtres. Par ailleurs, ils sont également très pratiques, car leur ouverture n’exige pas l’ouverture des fenêtres. En outre, leur ouverture demande peu d’efforts et on n’est plus obligé à sortir les bras à l’extérieur pour ouvrir ou fermer les volets. Concernant le confort, il est, bel et bien, au rendez-vous, car le volet roulant prend la responsabilité d’un isolant phonique et thermique, tout en construisant une barrière isolante d’appoint. Côté sécurité, le volet roulant est une barrière difficile à franchir par les cambrioleurs.

Les volets roulants bloquent la pénétration de la lumière

Quoique les inconvénients soient moins nombreux que ses avantages, il est essentiel de les connaître. Le principal inconvénient des volets roulants concerne la perte de luminosité. En effet, étant donné que son coffre touche la partie haute de l’ouverture, il a la fâcheuse tendance de réduire la pénétration de la lumière dans la maison. Cependant, ce problème peut être solutionné par l’installation en façade. Avec cette méthode, le coffre est placé au-dessus de la fenêtre, au lieu d’être devant la fenêtre. Enfin, le cachet offert par les volets roulants est très différent de celui des volets battants, mais c’est une question de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *