L’installation d’un détecteur d’incendie est recommandée dans une habitation, même si sa présence génère encore des doutes auprès de certains utilisateurs. Son fonctionnement et les raisons d’installer ce type d’appareil figurent parmi les diverses questions qu’ils se posent. Voici quelques conseils à retenir avant d’installer un détecteur d’incendie pour aider à comprendre ses véritables utilités, son emplacement et son choix. Passage en revue de tout ce qu’il faut prendre en compte sur le sujet.
L’intérêt d’installer un détecteur d’incendie
Un détecteur d’incendie est un petit appareil à installer chez soi qui sert à détecter tous les signes avant-coureurs d’un incendie. Ses différents composants évaluent à intervalles réguliers l’air ambiant afin d’y repérer les moindres traces de fumée. Son installation doit être réalisée par des professionnels qualifiés que l’on peut contacter sur vikel.be.
La détection s’effectue à partir d’une petite cellule optique, traversée par un rayon lumineux. Lorsque l’air ambiant est pur, le rayon n’est pas du tout perturbé et reste stable. Dès que des fumées envahissent l’atmosphère, le rayon est modifié et le détecteur réagit en fonction de la variation diffusée par le signal lumineux. Il déclenche alors l’alerte afin de prévenir les occupants du logement d’un danger.
Le fonctionnement d’un détecteur d’incendie
Lorsque la concentration de fumée dans l’air ambiant dépasse un certain seuil, le détecteur d’incendie réagit rapidement en émettant un signal sonore aigu. Désigné en tant que détecteur et avertisseur autonome de fumée, cet appareil a pour mission principale d’avertir. Même s’il peut fonctionner de manière autonome, cet appareil peut être aussi intégré à un système d’alarme. Dans ce contexte, la centrale alarme peut recevoir l’information transmise par l’appareil, ce qui permet de favoriser une intervention rapide.
Quelles que soient les raisons de son installation, un détecteur de fumée contribue pratiquement à la réduction des risques d’incendie domestique. En plus de cela, ce type d’installation est souvent exigé par les compagnies d’assurance. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de bien placer son détecteur de fumée ou d’incendie afin d’éviter les éventuels risques.
Bien choisir l’emplacement d’un détecteur d’incendie
Pour une protection optimale, il faut trouver le meilleur emplacement de son détecteur d’incendie. Son installation n’est pas vraiment très compliquée à condition de respecter certains principes. Tout d’abord, il faut prendre en compte que ce genre d’appareil s’installe toujours en hauteur, de préférence sur le mur, à quelques dizaines de centimètres du plafond. Cette précaution est impérativement à respecter parce qu’elle dépend d’un phénomène physique simple : la fumée a tendance à monter et à s’accumuler d’abord en hauteur, avant d’envahir de manière progressive le reste de la pièce.
Placer son détecteur d’incendie près du plafond favorise donc les chances d’une détection rapide. Toutefois, il faut faire attention à ne pas le positionner dans le coin formé par le mur et le plafond. Il faut toujours laisser quelques dizaines de centimètres de part et d’autre de l’appareil pour éviter de l’enferme dans une zone où l’air circulerait mal. Ensuite, il ne faut jamais installer un détecteur d’incendie dans une pièce dite humide, comme la salle de bain et la cuisine, tout simplement parce qu’elle contient dans l’air une émission importante de vapeur. Cette dernière peut être interprétée par erreur comme de la fumée et provoque le déclenchement du détecteur d’incendie.